archives        
Un prêt-à-poster local pour des orgues fantomatiques
prêt-à-poster orgues d'Evreux
Les grandes orgues de la cathédrale d'Évreux devaient être inaugurées en juin après de nombreuses années de travaux. Un incident de dernière minute a remis cette inauguration aux calendes grecques. On annonce plusieurs mois de retard, sans doute plus d'une année, avec un surcoût faramineux. Tout ça parce qu'une entreprise ayant effectué des travaux n'a pas suffisamment protégé les tuyaux de la poussières : ils devront être démontés, nettoyés, remontés. L'orgue devra être accordé de nouveau.
Tout ceci n'a pas découragé la Poste d'éditer un prêt-à-poster, en collaboration avec la municipalité. Mais un PàP dont le lancement aura été pour le moins discret.  Compte tenu de l'inauguration manquée, on aurait même pu se passer d'un tel entier postal (*). Peut-être aura-t-on droit à un nouveau modèle le moment venu ?
En attendant, cette enveloppe reprend le timbre Châsse de St-Taurinémis en 1995 mais sous une forme inédite : technique d'impression différente, format réduit, disparition de la valeur faciale (6,70 F en 1995), remplacement de "République française" par "France".
Disponible seulement quelques semaines dans les bureaux de poste d'Évreux, ce prêt-à-poster ne sera pas commun...

(*) timbre imprimé sur un support de correspondance (enveloppe, carte postale, carte-lettre, aérogramme,etc.). "Entier postal" est la dénomination officielle de ce type d'objet, "prêt-à-poster" n'étant qu'une dénomination marketing et publicitaire récente.


Actualité
Réunions en juillet et en août : ouvertes à tous !
Instaurées depuis quelques années, les réunions estivales sont toujours conditionnelles... car conditionnées par les disponibilités des membres du bureau. Cette année, ces deux réunions devraient avoir lieu, les 9 juillet et 13 août.  Elles sont purement amicales et informelles, fondées sur la discussion, l'échange de points de vue, d'informations (et, pourquoi pas ?, de timbres). Cela signifie : pas de discours, aucun service assuré (échanges, nouveautés, trésorerie, etc.).
Elles sont ouvertes à tous les adhérents  du CPE mais aussi aux collectionneurs  de passage qui voudraient passer un petit  moment en notre compagnie, voire aux philatélistes  en herbe qui aimeraient mieux connaître les activités et les services du Club philatélique ébroïcien.
Rendez-vous, donc
Dimanche 9 juillet
et
Dimanche 13 août
au lieu habituel

Rendez-vous
9-10 septembre

Forum des Associations

Comme chaque année, le Club philatélique ébroïcien sera présent lors de cette manifestation pour présenter ses activités, répondre aux questions des visiteurs et mieux faire connaître la philatélie parmi le grand public.
Vous êtes bienvenus sur notre stand ! 

Halle des Expositions, 
face au centre commercial Cora, 
route de Caen.


HOMMAGE
Jean-François GAUDILLOT nous a quittés début mars. Avec lui, nous perdons un ami, un éducateur passionné, un bénévole engagé, un humaniste convaincu.
Depuis de nombreuses années, il se consacrait à la section Jeunes avec  gentillesse et constance. Il n'avait jamais voulu faire partie du conseil d'administration de peur de ne pas pouvoir tenir ses engagements, compte-tenu de sa santé fragile et de ses activités dans de nombreuses autres associations à but social. En réalité, il aura connu une demi-douzaine de responsables de cette section auxquels il a apporté un concours aussi indéfectible qu’efficace.
Militant dans l’âme, il faisait sans cesse la promotion de la philatélie. Il a ainsi amené de nombreux enfants au club.
Avec lui, l’idée d’aider les autres prenait tout son sens, sans calcul ni restriction.
Tous ceux qui l’ont connu en garderont un souvenir ému.



Au Salon du Timbre :



Nombreuses attractions philatéliques et postales au Salon du Timbre.  Et un nombre record d'émissions.
Au cours du Congrès national de la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) le président, Robert Deroy a été remplacé par son secrétaire général, Yves Tardy. Voir le site de la Fédération.




Yves Tardy, président de la FFAP

Marie-Noëlle Goffin
Yves Tardy, le nouveau président de la FFAP, aux côtés de Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste, ex-Service national des Timbres-poste et de la philatélie (SNTP).
Démonstration de gravure par Marie-Noëlle Goffin, auteur de nombreux timbres français.
machine à dorure

En démonstration : la machine appliquant les feuilles dorées  sur le bloc Salon.

Document made with Nvu