accueil


FÊTE DU TIMBRE 10-11 MARS (résultats)
 

Une Fête du Timbre réussie grâce aux nombreux visiteurs et aux exposants dont certains présentaient leur collection pour la première fois.
La petite surface de la salle constituait pourtant un handicap : pas de stand de négociant, aucune table pour les visiteurs ni pour oblitérer les souvenirs le samedi matin (espace pris par le buffet), cadres empiétant sur les stands. Les visiteurs ont été exemplaires et personne n'a trébuché en se prenant les pieds dans les pieds de cadres. Le pire a été évité !

Pour le reste, tout le monde a semblé satisfait : les visiteurs, La Poste, les bénévoles qui ont assuré l'accueil comme jamais auparavant. Merci à tous. Merci également à la presse qui a parfaitement couvert l'événement (voir en bas de page ainsi que sur la page annonçant la Fête du Timbre). Nous avons même eu droit à une couverture télé par France 3. Une première !
Pour la première fois, également, La Poste et la Fédération avaient fourni du petit matériel pour animer des ateliers de dessin de timbres et de mail-art. Des activités prisées par les petits.

 Notre but de présenter une philatélie légère, ludique, culturelle est sans doute atteint si l'on en croit les nombreux bulletins de vote déposés dans l'urne. On a vu bien plus de familles que l'an passé.
 
On aurait pu espérer un peu plus de jeunes, compte tenu du sujet Harry Potter.
Une fois encore, la Fête du Timbre tombe en période de vacances scolaires. Est-ce parce que le calendrier de la manifestation a été fixé à Paris ? On parle, l'an prochain, de l'avancer encore d'une semaine pour cause d'élections municipales. Espérons que non. Mieux vaudrait reculer la Fête du Timbre de deux ou trois semaines.

À l'an prochain, donc, avec les Schtroumpfs ! !

Les collections préférées du public :
*Jeunes :
1er : le Panda (Maxime Moujeard), 2e : les Oiseaux (Marie Salmon), 3e ex-aequo : les Fleurs (Manon Salmon) et les Transports terrestres (Romain Salmon), 5e : Les différentes familles de Fleurs (Raphaëlle Chacon).
* Adultes :
1er  ex-aequo : la Main (Maurice Largeaud) et les Minéraux (Jean-Christophe Picard), 3e : Protection de la Nature (M. Largeaud), 4e : le Cirque de Monaco (Claude Picard), 5e : les Sémaphores (Serge Gohier), 6e : les Monuments du Patrimoine mondial (Marie-Laure Lemoine), 7e ex-aequo : la Marine nationale (S. Gohier) et le Chemin de fer (M. Largeaud), 9e ex-aequo : l'Aéronautique navale (Denise Palmowski) et la Statue de la Liberté (C. Picard), 11e ex-aequo : Un siècle d'aviation avec la Poste (Gérard Goutière) et la Philatélie fiscale (Daniel Copin), 13e : la Guerre en timbres (Jacques Mas), 14e l'histoire des Ballons-montés (Franck Sallé), 15e : les blasons normands (G. Goutière), 16e : les premières tentatives aériennes sur l'Atlantique Nord (F. Sallé), 17e : la fabuleuse histoire des Zeppelins (F. Sallé).

Le classement reflète le goût des visiteurs, majoritairement profanes, qui se sont prononcés. Il ne préjuge en rien des qualités philatéliques pures des collections. 
Le gros lot, un chèque-cadeau de 200 euros à valoir sur un séjour au VVF, a été remporté par Jacqueline Constans, du Plessis-Grohan.

Instantanés du samedi (10 mars)...
France 3 France 3
France 3 filme... ... France 3 interviewe.
6 ans Françoise Pollet
Raphaëlle, notre plus jeune exposante (6 ans) répond au journaliste de La Dépêche. Visite de Françoise Pollet, adjointe au maire d'Évreux.
atelier enfants atelier enfants
Les ateliers pour dessiner des timbres... ... décidément que des filles !

Me Amiot
Doyen du club et ancien président, Jacques Amiot, 93 ans,
nous rend une visite amicale et converse avec Robert Testart.


Gérard Goutière
Gérard Goutière devant ses importantes collections sur l'aviation et la poste aérienne.


Jean-Christophe Picard Daniel Copin
Jean-Christophe Picard. Les minéraux n'ont plus beaucoup de secrets pour lui,
sur les timbres ou "en vrai", dans sa vitrine.
Daniel Copin, le "fiscaliste" du club, amateur de timbres fiscaux. Une collection trop souvent méconnue.



Instantanés du dimanche (11 mars)...
Stand, oblitération, cadres : un flux régulier de visiteurs le dimanche.
visiteurs


Maxime Le Panda Marie Les Oiseaux
Maxime et son Panda : une présentation originale qui a plu. Les Oiseaux de Marie : une collection très remarquée.
Manon - Les Fleurs Romain - transports
Manon (Les Fleurs) et Romain ( les Transports terrestres) : deux collections très prometteuses.



La Fête du Timbre dans la presse...
Eure Infos
Fête du Timbre - La Dépêche       Fête du Timbre - Paris-Normandie