archives
retour à l'accueil


Fête du Timbre 2008 - Tex Avery Fête du Timbre 2008 Tex Avery
1-2 mars :
fleche  une Fête du Timbre sous le signe de Tex Avery !

fleche Et voici le timbre sur Évreux
à paraître fin mai !
Timbre Beffroi d'Evreux (2008)

Droopy, le loup et la pin-up : 
Les fables délirantes de Tex Avery pour la Fête du Timbre
Pour de nombreux amateurs de dessins animés des années 1940-1950, l'univers créé par Tex Avery était le plus foisonnant, le plus imaginatif, le moins politiquement correct. Bref, le plus délirant. Droopy, le chien placide même dans les situations les plus tendues, disant, l'air triste et sur un ton monocorde : "You know what ? I'm happy" (Vous savez quoi ? J'suis heureux) ou saluant les spectateurs avec "Hello, happy tax-payers !" (Salut, heureux contribuables !), le loup perdant toute dignité devant la chanteuse sexy à la voix suave, l'écureuil fou se tapant la tête à grands coups de maillet, la souris, le chat et l'oiseau devenant plus gros que la terre à coups d'engrais pour gazon...
Fête du Timbre Evreux Tex Avery
Le 3 mars, La Poste commémore le centenaire de Tex Avery en émettant trois timbres sur ses principaux  héros, Droopy, la pin-up et le loup.
Ils feront l'objet de plusieurs présentations :
- feuilles de 48 timbres regroupant 16 exemplaires de chaque,
- carnet autocollant,
- un bloc pour les lettres de 100 à 250 g (2,18 €)
- trois mini feuillets autocollants de 5 timbres personnalisés.

Fête du Timbre 2008 à EvreuxFête du Timbre 2008 à Evreux
Tous ces timbres seront émis en avant-première les 1er et 2 mars à Évreux, Halle des Expositions.
Exposition philatélique et de cartes postales organisée par le CPE
Entrée libre et gratuite.  


Mercredi 16 janvier : Saint-Pierre-et-Miquelon à Ouistreham !
timbre SPM à Ouistreham Un timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon mis en vente anticipée à Ouistreham, près de Caen, la procédure est inhabituelle. Elle va permettre de rendre hommage à un Saint-Pierrais, René Autin (1921-1960), membre du commando Kieffer débarqué à Ouistreham le 6 juin 1944 pour libérer la France.  Elle sera également une occasion de mieux connaître la philatélie de cet archipel proche du Canada grâce à une exposition de timbres ainsi que de peintures et de dessins dont certains ont été réalisés par les deux auteurs du timbre, Patrick Derible et Pierre Albuisson.
Outre l'oblitération premier jour traditionnelle, il sera possible d'obtenir l'oblitération "paquebot" en service à la gare maritime de Ouistreham et habituellement apposée sur le courrier posté par les passagers des ferries venant de Grande-Bretagne.
Normalement, le timbre ne devrait pas pouvoir affranchir du courrier ordinaire en partance de Ouistreham car  il n'est pas valable sur le territoire métropolitain. Cette règlementation pourrait bien être battue en brèche par La Poste car celle-ci a prévu une boîte aux lettres spéciale pour le dépôt des correspondances à oblitérer (puis à distribuer), comme s'il s'agissait d'un timbre français. 
opj Au programme :
- Vente anticipée à l'hôtel de ville de Ouistreham le 16 (9-12 h et 13h 30- 18 h) avec oblitération Premier jour et dédicaces du dessinateur, Patrick Derible.
- exposition du 16 au 23 janvier (mêmes horaires)
- griffe "paquebot" disponible du 17 au 23.

Le club philatélique de Ouistreham vendra des souvenirs Premier jour, enveloppes et cartes postales, sur place (3 euros)  et par correspondance (3,50 euros). Chèques à l'ordre du Club philatélique de Ouistreham à adresser à : Jacques CATHRIN, président du CPO,1 rue Charles Lemaître, 14150 OUISTREHAM.
Contacts : denise.cathrin@wanadoo.fr ou 
rodolphe.pleinfosse@worldonline.fr

14 décembre :
Jacqueline Ménard vient d'avoir l'information : La Poste annonce le timbre sur le Beffroi pour le 1er juin. Cela signifierait vente anticipée les 31 mai et 1er juin, vente générale le 2 juin.

Fêter le prochain timbre sur Évreux
Beffroi d'Evreux
Le timbre sur le beffroi d'Évreux devrait être émis en mai ou en juin 2008.  C'est un événement exceptionnel, même si le premier timbre, sur la Châsse de St-Taurin, n'a été émis qu'il y a douze ans. Il a fallut attendre 146 ans pour l'avoir et il n'y en aura peut-être jamais un troisième !

Pour la vente anticipée nationale qui sera organisée à Évreux, le club veut exposer une collection collective de type classe ouverte prenant la forme d'une promenade en ville. Cela consitera à présenter un grand nombre de documents philatéliques ou non sur Évreux et son histoire. De la philatélie et de la marcophilie, bien sûr, mais aussi des cartes postales, des photos, des factures, des coupures de presse, des buvards, papiers, petits objets permettant de présenter notre cité. La philatélie et la Tour de l'Horloge seront au centre de l'exposition mais sans excès. L'objectif est de plaire à la fois à des ébroïciens non philatélistes et à des philatélistes non ébroïciens (les premiers jours de timbres peuvent faire venir des collectionneurs de toute la France).

Si vous possédez un document susceptible d'entrer dans cette collection, contactez Jean-Christophe Picard d'ici la fin de l'année. La collection sera montée dans les premiers mois de 2008. Les pièces prêtées seront restituées après l'exposition.

Nous comptons sur vous.

Fête du Timbre (1-2 mars 2008)

Pour marquer la naissance de notre section Cartes postales, nous aimerions présenter une collection de cartes, anciennes et modernes, sur Évreux. Là encore, la participation de tous est nécessaire.
Contactez rapidement Jean-Christophe !