Liens utiles

retour accueil
Fédération française
des associations philatéliques
Regroupant plusieurs centaines d'associations locales de métropole et d'outre-mer, elle a pour vocation de promouvoir la philatélie, d'organiser les compétitions et de défendre les intérêts des collectionneurs.

Union postale universelle
C'est une des organisations internationales les plus anciennes, fondée en 1874. Institution spécialisée des Nations unies depuis 1948, elle supervise les relations postales internationales et favorise le développement des activités postales, notamment dans les pays en voie de développement.

Fédération internationale de philatélie Essentiellement dédiée aux compétitions de haut niveau.

La Poste L'opérateur français du courrier et le seul habilité (jusqu'à maintenant) à émettre des timbres, sous la tutelle de l'Etat.

Académie de philatélie
Pour faire connaissance avec les grands spécialistes es-philatélie.

Musée de La Poste de Paris Le plus grand musée d'entreprise français.  Une adresse à retenir (34 boulevard de Vaugirard, Paris XVe, près de la gare Montparnasse). Des centaines de trésors dans un environnement agréable. Belle réussite mais trop peu fréquenté par les philatélistes dont la plupart ignorent les ressources et l'intérêt qu'offrent ce musée.
Le site permet un premier contact mais ne dispense pas d'une visite sur le terrain. Prévoir une demi-journée, au moins, sans oublier la bibliothèque. 

Chambre française des négociants
et experts en philatélie (CNEP)
Chambre syndicale regroupant environ la moitié des professionnels français et quelques négociants étrangers.

Association internationale
des experts en philatélie (AIEP)
Comme son nom l'indique, elle regroupe les principaux experts de chaque pays européen. Les nominations n'étant pas mondaines ou administratives (comme les "experts auprès des tribunaux"), ce sont normalement les meilleurs professionnels, reconnus par leur pairs. Voir Valeur des timbres.

Association Philatélique de Rouen
et Agglomération
Nos voisins et amis de Rouen...
Société philatélique havraise ... et du Havre (attention : ce site n'a pas été mis à jour depuis septembre 1999 !).

Phil Flash Premier journal philatélique sur Internet, Phil'Flash n'a duré que d'avril 2000 à septembre 2004. Manque d'assiduité des collectionneurs pour l'information en général et boycott d'une certaine presse papier traditionnelle... Dommage car cette publication était réalisée par le philatéliste le plus compétent qui soit, Jean-François Brun, expert de réputation mondiale et membre prééminent de l'Académie de Philatélie. Si l'actualité est dépassée, les analyses, les conseils pour débutants ou spécialistes restent  valables et pertinents. 

philatélistes.net Assez complet, une multitude de rubriques et d'études à découvrir, il est régulièrement mis à jour. De loin le meilleur portail philatélique français. 


Sites conseillés :
As.co.flam.es L'ASsociation des COllectionneurs de FLAMmes et d'EStampilles s'est dotée d'un site très intéressant pour identifier les modèles de machines à oblitérer. Et, bien sûr, pour aller au-delà si l'on est amateur de flammes et d'oblitérations mécaniques.
entierpostal.fr
 Pour bien comprendre l'intérêt et la richesse des entiers postaux. Des milliers d'informations fiables. Réalisé (sans langue de bois) par le meilleur connaisseur de cette collection, membre de l'Académie de philatélie.
phil-ouest Un des principaux portails philatéliques français. 
Les camps d'internement français
en 1939-1944
Une étude réalisée par Michel Annet dans le cadre de l'Association philatélique de Rouen et Agglomération. Un site parfaitement réalisé dont l'intérêt dépasse la philatélie pour relater un aspect méconnu de notre Histoire. Un bel exemple d'histoire postale.



Site personnels
Echanges de liens :
Colombes Philatélie Club de Colombes (92), banlieue Ouest de Paris. Avec beaucoup de petits articles à lire
Mairie d'Évreux Depuis de nombreuses années, les municipalités d'Évreux sont des partenaires du CPE.
Office de Tourisme d'ÉvreuxAnnonce les principales manifestations locales, comme... la Fête du Timbre !


exclam

Pour nous indiquer un lien inactif