6. Un objet aux multiples facettes


album
Autrefois, on alignait sagement  les timbres  en rangs d'oignons dans des albums poussiéreux. Si cette philatélie ne manque pas de charme, de nombreux amateurs ont découvert d'autres richesses du timbre et montent désormais des collections plus didactiques.


7. Collectionner un type de timbre ?
Il est parfaitement possible de ne collectionner que les timbres à l'effigie de Napoléon III, les Semeuses, ou même la récente Marianne du 14 Juillet imprimée de 1997 à 2004. Mieux, on peut collectionner en temps réel l'actuelle Marianne. On parle alors de collection spécialisée. C'est une philatélie totale qui fait découvrir des aspects insoupçonnés du timbre, depuis sa conception jusqu'à son utilisation en passant par sa fabrication, ses multiples formes et sa commercialisation.

bdf
roulette


numeros
haut Présentation la plus commune des timbres : la feuille. Ici, dans sa partie inférieure, elle porte des indications qui peuvent être précieuses pour les spécialistes.
carnet Présentation peu utilisée : la roulette. Elle consiste en une bobine de plusieurs centaines de timbres (non dentelés verticalement).
Chacun d'eux porte un numéro au verso  
flechD
haut Objet de grande consommation : le carnet. Pratique car on le met dans sa poche et les timbres sont autocollants.


Petits aperçus de philatélie pages      1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8