Retour à la page des réunions
accueil
En bref : réunion du 12 novembre 2006



Vidéoprojection :
Les timbres sur lettres


A partir d'une cinquantaine d'exemples choisis, le but était de montrer l'intérêt des timbres sur lettres et, à contrario, de multiples raisons de ne pas découper inconsidérément des enveloppes. Parce que l'affranchissement est spectaculaire, parce que le timbre est particulier, parce que l'oblitérations est peu ordinaire, parce que le tarif est rare... Pour le savoir, rien ne remplace la connaissance et l'expérience. C'est encore plus vrai lorsque timbre, tarif et oblitération semblent parfaitement ordinaires mais constituent un ensemble exceptionnel. Dans le doute, il faut consulter des spécialistes. Et si le doute persiste, c'est bien connu : on s'abstient.
coq_pneu
50 F Dulac-Londres
Un affranchissement exceptionnel pour un tarif rare : le pneumatique du 3e échelon de poids.
Le 50 F Marianne de Londres : très commun oblitéré mais rare lorsqu'il est seul sur lettre.
greve 1906
decoupe flamme
Une oblitération de la Chambre de commerce de Pont-Audemer au départ, de la Chambre de commerce d'Evreux à l'arrivée. Le système D contre la grève de 1909.
Même la flamme la plus courante peut intéresser un collectionneur. A condition d'être sur une enveloppe entière, pas sur un fragment.



A paraître (sélection)
bloc aéronefs
Six aéronefs extraordinaires : le Ballon à rames de Jean-Pierre Blanchard, la "Demoiselle" d'Alberto Santos-Dumont, la barque ailée du marin breton Le Bris (1863), l'hélicoptère de Gustave Ponton d'Amécourt, l'Avion III de Clément Ader (1897) et l'hydro-plane d'Henri Fabre (1910).

rembrandt
Une petite gravure de Rembrandt
pour 1,30 euro...
carnet gandon
Retour de la Marianne de Gandon. Autres temps... allégorie figurative, volontaire, en 1945 ; logo "soft" et passe-partout aujourd'hui.

QUIZ

Quelle est, à votre avis, la série courante de France la plus rare sur lettre ?
Et quelle est le timbre d'usage courant le plus rare seul sur lettre ?
(Note : par "série", on entend "type" de timbre, comme les Semeuse camées, les Sage ou les Marianne de Luquet. Quant au "timbre d'usage courant", il s'agit d'une valeur précise comme le 20.c Empire, le 1.c Blanc ou le 0,86.€ Marianne de Lamouche)
Pour donner ou demander
la bonne réponse, c'est ici :


?

Document made with Nvu