Bibliothèque
La bibliothèque du CPE compte plus de 200 ouvrages sur la philatélie. Pour en obtenir la liste, il suffit de cliquer ici (pdf). 
Normalement, les livres sont prêtés pour une semaine. Mais, en fonction des demandes et avec l'accord du responsable, il est possible de prolonger notablement ce délai. 

Quelques exemples d'acquisitions


Catalogue Dallay
Colonies, Bureaux français et zones d'occupation
en Europe et en Asie
dallay BFE Colonie EU - ASIE
Ce catalogue répertorie toutes les émissions françaises réalisées en Asie du Sud-Est, au Levant, en Allemagne  et en Europe centrale On y trouve près de 80 pays comme Alexandrie, Castellorizo, Chine, Cilicie, Inde, Indochine, Memel, Port-Saïd, Sarre, Syrie, Yunnanfou... Comme d'habitude chez Dallay, tous les timbres sont illustrés, de nombreuses variétés sont répertoriées et un très grand nombre d'informations sont données. Un travail de compilation qui met à la disposition des collectionneurs un maximum d'informations dans un minimum de place. Malgré des cotes parfois très optimistes, cet ouvrage permet de découvrir des aspects méconnus de ces émissions.
On n'avait pas fait plus détaillé depuis le catalogue Yvert et Tellier spécialisé de 1936...
Réserver cet ouvrage  (indiquez votre nom, votre n° d'adhérent et la date à laquelle vous empruntez l'ouvrage)


Les Entiers postaux de France et de Monaco, 7e édition,
par Storch, Françon et Sinais. (Editions Bertrand Sinais 2005).
C'est simple : tout ce qu'on veut savoir sur les entiers postaux s'y trouve: les différents modèles officiels, classés par timbres,  les entiers commémoratifs, les entiers-annonces, les timbrages sur commande (timbres imprimés sur des supports fournis par les utilisateurs privés ou publics à leur seul usage), les utilisations en temps de guerre, les repiquages les plus intéressants. Avec des cotes réalistes pour des exemplaires neufs ou oblitérés.  L'Association des collectionneurs d'entiers postaux édite un catalogue encore plus spécialisé.
Les auteurs :
Jean Storch et Robert Françon (+). Depuis plus de trente ans, ils ont publié de remarquables études sur les timbres français d'usage courant, synthétisant toutes les connaissances relatives à ces émissions,  apportant de nombreuses informations inédites et sachant s'entourer des meilleurs spécialistes du moment. C'est à eux que l'on doit l'engouement pour les monographies (études et collection d'un seul type de timbre) dans les années 1970. Leurs plus importants travaux ont porté sur les types Sage (1876-1900), Blanc (1900-1929), Mouchon (1900-1903), Merson (1900-1932), Semeuses (1903-1941) et Pasteur (1923-1929).
Bertrand Sinais. Négociant à Paris et érudit de premier plan, il est le spécialiste incontesté de l'histoire postale du XXe siècle mais aussi un grand connaisseur de la période antérieure. Guerres mondiales et débuts de la poste aérienne n'ont pas de secret pour lui. Il s'est plus récemment intéressé aux entiers postaux. A tous ces titres, il était qualifié pour rejoindre Jean Storch et Robert Françon dans la nouvelle édition de cette "bible". Il a avantageusement apporté sont concours sur les entiers de guerre, les formulaires spéciaux pour prisonniers,  les "pseudo-entiers" et la pertinence des cotes.
 Et, accessoirement, pour devenir l'éditeur du catalogue.
entiers postaux
Réserver cet ouvrage (indiquez votre nom, votre n° d'adhérent et la date à laquelle vous empruntez l'ouvrage)